Dim. 22/09/2024 >>> 12h45 à 18h00 (Présentatrice)
Institut de Médecine Tropicale
Ama Koranteng-Kumi est publiciste, cofondatrice et directrice de MINO, un espace artistique et une agence créative à Anvers. Elle initie, organise et conseille des projets innovants dans la ville sur la créativité, la diversité et les questions sociales.
Dim. 22/09/2024
>>> 13h00 à 13h20
Institut de Médecine Tropicale
Président de Mwinda Kitoko, expert en diversité et inclusion.
Dim. 22/09/2024
>>> 13h00 à 13h20
Institut de Médecine Tropicale
Stève Nzitunga (MI Clinical Education Specialist), est membre de Mwinda Kitoko.
Dim. 22/09/2024
>>> 13h00 à 13h20
Institut de Médecine Tropicale
Shambuyi Mushinda Kazadi a été professeur de physique à l'ULB. De 1989 à 1996, il a été directeur de l'école de langues de l'a.s.b.l. Lugha za Afrika (LUZAF). Il a été président d'ENAR Belgique (Réseau européen contre le racisme) de 2004 à 2007. Il est également président de la Fédération des associations africaines dénommée « Conseil des communautés africaines en Europe, section Belgique » (CCAE/B)/Conseil des communautés africaines en Europe/B(RVDAGE/B), dont l'objectif est de promouvoir et de défendre les intérêts des immigrés d'Afrique subsaharienne. Depuis 1976, il est également membre fondateur de plusieurs associations socioculturelles..
Dim. 22/09/2024 >>> 13h30 à 13h45
Institut de Médecine Tropicale
Monica Kamara est une artiste de “spoken-word” de 27 ans qui a commencé son parcours créatif à 17 ans.
Son travail explore souvent des thèmes tels que l'amour, la culture et la justice sociale, utilisant sa plume pour transmettre des messages puissants et évoquer des émotions profondes.
Monica a eu l'occasion de collaborer avec diverses organisations, notamment Pianofabriek, Urban Words, BK Slam Poetry, Muntpunt, Toneelhuis et Decoratelier.
Avec son art de la parole, Monica repousse constamment les limites et invite les spectateurs à entrer dans son monde d'introspection et de commentaire social. Outre son intérêt pour le spoken word, Monica est également une excellente DJ et présentatrice radio.
Dim. 22/09/2024
>>> 13h45 à 14h00
Institut de Médecine Tropicale
Wilfried Defillet a travaillé comme coopérant en Afrique. Il en parle lui-même : « Mon séjour en Afrique a été une expérience d'apprentissage particulière. Je suis parti avec un esprit ouvert, mais j'ai vite appris que tout ce qui semblait indéniable ne l'était pas du tout. En vivant ensemble dans un contexte culturel différent, on se heurte parfois à des murs de verre. Pendant un certain temps, on ne comprend pas ce qui se passe. Ce qui semble évident ne l'est pas toujours”".
Il poursuit : « Après mon retour en Belgique, j'ai vu comment les gens, même avec de bonnes intentions, supposent qu'une société est universelle et que certaines hypothèses sont évidentes. La culture dominante ne voit pas les murs de verre qu'elle érige et dans lesquels les nouveaux arrivants s'écrasent. Notre société est décolorée. Pour que chacun trouve sa place, il faut que chacun d'entre nous soit très compréhensif à l'égard des autres. C'est donc devenu mon credo ».
Dim. 22/09/2024
>>> 14h300 à 14h30
Institut de Médecine Tropicale
Le Profeseur Kabuta fait découvrir au grand public le kasàlà, une belle tradition.
“Je suis arrivé en Belgique au début de mon adolescence. Après mes études secondaires, j'ai étudié la philologie germanique, puis la linguistique africaine, à l'Université libre de Bruxelles. Lors d'un voyage en RDC en 1980, j'ai découvert la poésie africaine de louange, le kasàlà, qui m'a bouleversé.
Après un doctorat sur les traditions orales africaines comparées, j'ai voulu donner une dimension transculturelle à l'éloge africain, que j'appelle aujourd'hui volontiers kasàlà contemporain.
Je l'ai fait en mettant en relation l'écriture et l'oralité ».
L'art de l'action de grâce, de l'émerveillement et de la célébration.
» Je suis l'art et la pratique L'art pour construire des ponts entre la parole et l'action L'école de l'émerveillement La bravoure pour prendre sa place La diversité et la coexistence L'art pour prendre soin du lien La pratique de la gratitude Le porteur de l'ubuntu La pratique de la joie
Je suis l'art d'être vivant et de célébrer la vie Dans la vie ».
Dim. 22/09/2024
>>> 14h30 à 15h00 + 17h00 à 17h15
Institut de Médecine Tropicale
Lisette Ma Neza est poètesse, ses poèmes sont des tentatives de traduction d'elle-même et des autres.
Elle est néerlandaise, mais vit aujourd'hui à Bruxelles. En 2017, elle a été la première femme / noire / néerlandophone à remporter le championnat belge de slam de poésie. En janvier 2024, elle a été élue première poétesse de la ville de Bruxelles, un poste qu'elle occupera pendant deux ans.
Elle traduit la vie et les sentiments des personnes déplacées, des survivants de la violence, des Africains en Europe, de la diaspora et se concentre principalement sur les histoires de femmes. Elle transforme sa poésie en musique, en essais, en films et en théâtre.
Dim. 22/09/2024
>>> 15h15 à 15h45
Institut de Médecine Tropicale
Nadia Nsayi Madjedjo est politologue et écrivain. Elle a étudié la politique internationale à la KU Leuven. Elle a été chargée de mission chez Broederlijk Delen et Pax Christi Flanders et conservatrice au Museum aan de Stroom (MAS).
Aujourd'hui, elle travaille au Musée royal de l'Afrique centrale (AfricaMuseum). Elle est l'auteur de Daughter of decolonisation (2020) et Congolina, the legacy of Nele Marian (2023). Elle écrit également des chroniques pour De Morgen : « Nele Marian est l'un des premiers écrivains d'origine africaine en Europe. Son recueil de poèmes Poèmes et chansons, dans lequel elle décrit de manière poignante l'injustice coloniale, a été publié dans les années 1930. Il compte parmi les œuvres les plus importantes de la littérature congolaise. Pourtant, son nom est à peine connu ».
Congolina est une histoire unique, dans laquelle le remarquable recueil de poèmes d'une poète oubliée apparaît pour la première fois en traduction néerlandaise. Il contient également les poèmes originaux en français.
Dim. 22/09/2024
>>> 15uh45 à 16h00 + 17h15 à 18h00
Institut de Médecine Tropicale
>>> 13u40 à 14u00
Grand podium
Onias Landveld sera présent non seulement sur la scène de l'Institut deMédecine Tropicale mais également sur le Grand Podium, à 13h30, encompagnie de Pamoja-Antwerp.
Dim. 22/09/2024
>>> 16h00 à 16h30
Institut de Médecine Tropicale
>>> 13h30 à 13h40
Grand podium
Dichter - fictieschrijver - spoken word-artist - vertaler
Onias Landveld sera présent non seulement sur la scène de l'Institut deMédecine Tropicale mais également sur le Grand Podium, à 13h30, en compagnie de Pamoja-Antwerp.
Dim. 22/09/2024
>>> 16h30 à 17h00
Institut de Médecine Tropicale
Aziza Maria Braekevelt est experte dans l'analyse, le développement stratégique et la gestion de programmes de développement social en Afrique. Fortement engagée sur le plan social, elle contribue au développement durable, à la justice climatique, aux droits de l'homme et à l'autonomisation des femmes. Elle possède une connaissance approfondie des médecines naturelles d'Afrique, du monde arabe et de l'Inde. En tant que fondatrice de l'Institut des connaissances africaines, elle lance des programmes éducatifs pour diffuser les connaissances africaines, en mettant l'accent sur l'histoire et le développement durable.
Neem contact met ons op en laten we samen in actie komen. Contactez-nous et agissons ensemble. Samen kunnen we verder gaan. Ensemble, on va plus loin.
© 2023 Your brand name